#1 Quelle est cette matière futuriste ?
Cette matière en pommes recyclées, aussi appelée Pellemela c'est le rêve d'anoblir nos déchets. Elle revalorise les déchets de pommes et plastiques.
Sa composition est la suivante : 26% de déchets de pommes - 38% de PU recyclé - 36% de textile (dont 80% de coton biologique et 20% de polyester recyclé). Seul le coton biologique n'est pas recyclé. Le Pellemela est donc une matière recyclée à 71,2% et 100% végane. #mathématiques


#2 Est-ce vegan ?
Non seulement c’est vegan, mais c’est surtout certifié vegan par l’ONG PETA qui est très sélective sur ses certifications.
Nous avons développé une collection en Pellemela non seulement car c’est une matière plus respectueuse de l’environnement mais aussi tout simplement car elle est non-animale.
Nous avons reçu beaucoup de messages de personnes ne portant pas de matière animale mais souhaitant dépareiller leur vie. C’est pour cela que la nouvelle collection CAVAL Pomme a vu le jour.
#3 D'où viennent les déchets de pommes ?
Les déchets de pommes proviennent de la région du Tyrol en Italie, qui est un haut lieu de la fabrication de jus de pommes et de confitures.
Les déchets constitutifs du Pellemela proviennent aussi bien de la peau, que du trognon ou des pépins...


#4 QUEL EST LE PROCESSUS DE FABRICATION ?
Le Pellemela est créé par coagulation. C’est la méthode de fabrication des matières synthétiques qui s’apparente le plus à celle du cuir véritable.
Les déchets de pomme sont transformés en une poudre qui est mélangée au PU avant d'être chauffée à très haute température. Rien ne perd, rien ne se créé, tout se transforme en Pellemela.
#5 Quelles sont les différences avec du cuir ?
En termes de résistance, le Pellemela et le cuir animal sont très similaire. Il est difficile de faire la différence au toucher et à l'essayage. Nous les sourçons tous les deux auprès des meilleures tanneries italiennes.
Concernant le confort, le cuir animal est plus agréable dans le temps car il s'assouplit, c’est une matière qui vit.
Le Pellemela, quant à lui, étant composé de PU recyclé et de textile, vit peu.
En revanche, il reste plus confortable car plus souple que des matières uniquement synthétiques comme le similicuir grâce aux caractéristiques organiques de la pomme.


#6 Est-ce moins polluant que le cuir classique ?
Le Pellemela étant composé à plus de 70% de matières recyclées, il est moins polluant que le cuir véritable qui lui est une matière nouvelle.
Ensuite, le cuir animal est une matière instable, qui demande plus de travail pour y fixer la couleur, alors que le Pellemela est très stable grâce au PU recyclé. Le colorer est donc un jeu d’enfants. Il en résulte notamment une plus faible consommation d’eau dans la fabrication du Pellemela que du cuir classique.
#7 Comptez-vous arrêter le cuir animal sur le reste de la collection ?
Non, pas pour l’instant. Le cuir véritable est une matière noble et dont la souplesse et le vieillissement est aujourd’hui inégalée.
En revanche, nous sommes extrêmement sélectifs sur le cuir que nous utilisons : il doit être traçable et nos tanneries doivent respecter les normes ISO et être certifiées GOLD RATED (accréditation qui prend notamment en compte le recyclage des eaux usées et l’absence d’utilisation de produits chimiques toxiques).


#8 Avez-vous des labels ?
Nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs accrédités. La matière que nous choisissons, c’est vous qui la portez. Nous ne laissons donc aucune place ni à l’erreur, ni au doute, nous cherchons le meilleur.
Le Pellemela est une nouvelle matière est en cours d'être accréditée GRS (produits recyclés). Notre fabricant italien produit depuis peu cette matière et l’accréditation GRS est longue à obtenir, elle le sera d'ici décembre 2020.
Concernant le reste de la basket :
- Les lacets sont en coton biologique certifié GOTS100.
- Le cuir véritable est certifié GOLD RATED.
- Les semelles sont certifiées recyclées à 40%