Echanges & retours prolongés de 1 mois / Livraison offerte en Europe
Panier
Supprimer
Liquid error (sections/page-navigation.liquid line 34): invalid integer

FAQ - Cuir de pommes

Les secrets du "cuir de pomme"

#1 Quelle est la composition du "cuir de pomme" ?

Le cuir de pomme, c'est le rêve d'anoblir nos déchets. C'est une matière innovante issue de l'économie circulaire qui revalorise des déchets de pommes et plastiques. 

Sa composition est la suivante : 26% de déchets de pommes - 38% de PU recyclé - 36% de textile (dont 80% de coton biologique et 20% de polyester recyclé). Seul le coton biologique n'est pas recyclé. Le cuir de pommes est donc une matière recyclée à 71,2% et 100% végane. #matémathiques

Précision importante : nous utilisons dans cette FAQ le terme "cuir de pomme" car il sonne bien et est parlant, mais cette matière n'a par définition rien à voir avec du cuir qui est une peau animal tannée. 

#2 Est-ce vegan ?

Non seulement c’est vegan, mais c’est surtout certifié vegan par l’ONG PETA qui est très sélective sur ses certifications.

Nous avons développé une collection en cuir de pomme non seulement car c’est une matière plus respectueuse de l’environnement mais aussi tout simplement car elle est non-animale.

Nous avons reçu beaucoup de messages de personnes ne portant pas de matière animale mais souhaitant dépareiller leur vie. C’est pour cela que la nouvelle collection CAVAL Pomme a vu le jour.

#3 D'où viennent les déchets de pommes ?

Les déchets de pommes proviennent de la région du Tyrol en Italie, qui est un haut lieu de la fabrication de jus de pommes et de confitures.

Les déchets constitutifs du cuir de pomme proviennent aussi bien de la peau, que du trognon ou des pépins...

#4 QUEL EST LE PROCESSUS DE FABRICATION ?

Le cuir de pomme est créé par coagulation. C’est la méthode de fabrication des matières synthétiques qui s’apparente le plus à celle du cuir véritable.

Les déchets de pomme sont transformés en une poudre qui est mélangée au PU avant d'être chauffée à très haute température. Rien ne perd, rien ne se créé, tout se transforme en cuir de pomme.

#5 Quelles sont les différences avec du cuir ?

En termes de résistance, notre cuir de pomme et notre cuir animal sont très similaire. Il est difficile de faire la différence au toucher et à l'essayage. Nous les sourçons tous les deux auprès des meilleures tanneries italiennes. 

 

Concernant le confort, le cuir animal est plus agréable dans le temps car il s'assouplit, c’est une matière qui vit.
Le cuir de pomme, quant à lui, étant composé de PU recyclé et de textile, vit peu.

En revanche, il reste plus confortable car plus souple que des matières uniquement synthétiques comme le similicuir grâce aux caractéristiques organiques de la pomme. 

#6 Est-ce moins polluant que le cuir classique ?

Le cuir de pomme étant composé à plus de 70% de matières recyclées, il est moins polluant que le cuir véritable qui lui est une matière nouvelle.

Ensuite, le cuir animal est une matière instable, qui demande plus de travail pour y fixer la couleur, alors que le cuir de pomme est très stable grâce au PU recyclé. Le colorer est donc un jeu d’enfants. Il en résulte notamment une plus faible consommation d’eau dans la fabrication du cuir de pomme que du cuir classique. 

#7 Comptez-vous arrêter le cuir animal sur le reste de la collection ?

Non, pas pour l’instant. Le cuir véritable est une matière noble et dont la souplesse et le vieillissement est aujourd’hui inégalée.

En revanche, nous sommes extrêmement sélectifs sur le cuir que nous utilisons : il doit être traçable et nos tanneries doivent respecter les normes ISO et être certifiées GOLD RATED (accréditation qui prend notamment en compte le recyclage des eaux usées et l’absence d’utilisation de produits chimiques toxiques).

#8 Avez-vous des labels ?

Nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs accrédités. La matière que nous choisissons, c’est vous qui la portez. Nous ne laissons donc aucune place ni à l’erreur, ni au doute, nous cherchons le meilleur. 

Le cuir de pomme est une nouvelle matière est en cours d'être accréditée GRS (produits recyclés). Notre fabricant italien produit depuis peu cette matière et l’accréditation GRS est longue à obtenir, elle le sera d'ici décembre 2020. 

Concernant le reste de la basket :

- Les lacets sont en coton biologique certifié GOTS100. 

- Le cuir véritable est certifié GOLD RATED. 

- Les semelles sont certifiées recyclées à 40%